top of page

Atelier pour enfants (avec leurs parents)

 

 

En modelant les corps de nos « petits danseurs » comme des sculpteurs, nous leur donnons des formes que nous finissons par prendre nous-mêmes, comme si nos manipulations finissaient par nous piéger. Utilisant des « règles de jeu » pour constituer une plage d’improvisation structurée, nous allons créer du sens à travers d’une composition faite de contacts et de formes éphémères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier pour des adultes

 

Avec un travail en duo basé sur des processus aléatoires explorés par Merce Cunningham et John Cage, nous allons esquisser des phrases de mouvements gestuelles, chacun selon ses propres moyens et imagination. Utilisant cette matière chorégraphique première, nous allons construire des tableaux de groupes qui deviendront la base d’une composition dansée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparer un corps

 

Préparer un corps « neutre », libre des tensions et habitudes de tous les jours, retrouver la « ligne de plomb » d’une verticalité sans effort, une respiration et un équilibre naturel. Un corps ouvert aux sensations, prêt à recevoir l’autrui, à réagir spontanément sans complexe. Pour ce stage, retrouver un corps riche et souple, à l’écoute, où le grain d’un personnage peut commencer à prendre racine et développer les premières pulsions d’une nouvelle gestuelle, posture, rythme, tempérament, regard.

 

 

Vidéo-danse

 

La vidéodanse est une forme d’art qui est plutôt une vidéo qui utilise les mouvements comme langage qu’une captation d’une chorégraphie. Les stages proposés par Patricia Chen (danseuse/chorégraphe) et Aurore Aulong (performeuse/vidéaste) sur quatre jours à Oakspace en Charente Maritime ont pour but de réaliser une œuvre de vidéodanse avec des participants de diverses disciplines et moyens d’expression. Les stages se dérouleront le matin dans l’espace danse d’Oakspace et comprendront une échauffement et un travail d’assouplissement, puis le développement d’une matière chorégraphique à partir de l’imaginaire et la gestuelle de chacun des participants en passant par l’utilisation des processus aléatoires, des exercices collectifs et une plage d’improvisation, et une mise en forme d’un « solo ». Les après-midis seront consacrés à des repérages ou l’élaboration des costumes ou masques, et dès crépuscule, on sortira filmer dans des ambiances de forets, champs, maisons abandonnées, chemins. Vous pouvez participer en tant que danseur, performeur, cameraman, costumier ou scénographe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Breathe & Stretch 

 

Technique développé par des danseuses New Yorkaises pour délier le corps, dissoudre des tensions et restaurer l’équilibre avec des mouvements et postures très simples et en harmonie avec son corps.

Accessible à tout le monde.

Souplesse et bien-être sont à portée de main !

bottom of page